Scantrad Team for Morons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Annales du Disquemonde

Aller en bas 
AuteurMessage
Pchm
Chef schizophrène
Chef schizophrène
Pchm


Messages : 83
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 27
Localisation : Partout où je verrai pas vos sales têtes.

Les Annales du Disquemonde Empty
MessageSujet: Les Annales du Disquemonde   Les Annales du Disquemonde EmptyVen 21 Mai - 17:18

Impossible de résumer en si peu de mots l’œuvre phare de la littérature britannique contemporaine, maîtresse de l’heroïc fantasy et peut-être la plus jubilatoire de toute l’histoire romanesque. Le cycle du Disque Monde se situe entre le Seigneur des Anneaux (trois têtes devant), la saga Dune (l’humour en plus), les Rougon Macquart (pour le réalisme et la critique sociale) et l’Odyssée (pour la puissance narrative). Drôles de références qui feraient croire facilement à un enthousiasme exagéré et à une volonté, fréquente chez moi, d’en faire des tonnes pour convaincre de sa bonne trouvaille. Mais voilà, j'ai pris la saga en marche, presque par hasard et j'en suis ultra-heureux.


Le Disque Monde est une secte, intelligente, fantasque, foldingue, unique en son genre et Terry Pratchett est son prophète. Cet écrivain barbu, coiffé en permanence d’un chapeau de cow-boy, qui se targue de «ne pas avoir besoin de vivre vraiment, car il a déjà le sentiment de mener au moins trois vies», est sûrement en train d’accoucher de l’œuvre la plus passionnante et la plus ambitieuse de ce début de siècle et je ne pense pas avoir vu son nom figurer dans aucune des revues littéraires de notre pays depuis que je suis en âge de lire. Tout ce qu’on peut souhaiter, dès lors, c’est de rattraper le temps perdu, le plus vite possible et de ne pas lésiner sur les superlatifs. La seule mise en garde qu’on fera, c’est de se méfier du double effet Disque Monde, avec ses dangers pour notre équilibre et notre vie personnelle :


-Quiconque entamera le cycle retournera (ou ira directement pour les plus jeunes) immédiatement à l’âge bête. La lecture du Cycle s’accompagne des principaux symptômes liés à une régression mentale au niveau de n'importe quel adolescent : besoin d’évasion, monomanie, développement d’un langage et d’une symbolique parallèle, déréalisation, obsessions diurnes, nocturnes...


-Quiconque entamera le cycle n’aura de cesse qu’il n’aura lu l’ensemble des livres parus à ce jour. Les quatre premiers mois qui suivent la lecture des deux premiers volets (The Colour of Magic et The Light Fantastic) ne pourront vraisemblablement qu’être consacrés à la lecture du Cycle. Tous les autres romans vous tomberont des mains. Ce n’est pas la peine d’essayer de lire autre chose. Enfin, si, juste pour mesurer votre degré d’intoxication. Aller au cinéma vous pèsera. Il vous faudra peut-être même renoncer à sortir avec des amis, mentir à des proches pour vous isoler et rejoindre le Disque. C’est un risque à courir mais qui vaut forcément la peine. Si vous prenez des drogues, difficile de dire si vous augmenterez la fréquence de vos recours ou la diminuerez. L’immersion dans le Disque Monde équivaut, d’après les scientifiques, à l’absorption d’une dizaine de pilules d’ecstasy.
Revenir en haut Aller en bas
https://moron-scantrad.forumactif.com
 
Les Annales du Disquemonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scantrad Team for Morons :: Blabla or Tout et Rien :: Lecture :: Autres-
Sauter vers: